telechargement

Les sources de financement

Nul besoin d’insister sur l’importance de sources de financement récurrentes et stables pour assurer la survie d’un organisme comme l’Association des riveraines et riverains du lac Joseph.

Photos: philippelepage.com

Ce financement provient de deux sources:

  1. La carte de membre, renouvelable annuellement
  2. Des subventions récurrentes consenties par les municipalités d’Inverness et St-Pierre-Baptiste. Nous tenons d’ailleurs à remercier les élus de ces deux municipalités pour leur générosité à cet égard.

Outre ces sources de financement récurrentes, l’Association bénéficie à l’occasion de subventions rattachées à des projets spécifiques.

C’est ainsi que pour les années 2009 et 2010, nous avons bénéficié d’une contribution financière substantielle de la part d'environnement Canada, des municipalités d’Inverness, St-Pierre-Baptiste et St-Ferdinand, ainsi que des riverains.

À ceci s’ajoute la contribution monétaire de l'Association. Cet afflue ponctuel d’argent neuf rend possible le mise en œuvre de trois projets d’envergure, tous centrés sur l’amélioration de la qualité de l’eau du lac Joseph:

  1. Caractérisation et revégétalisation de la bande riveraine
  2. Protection des berges (mise en place d’un réseau de bouées et panneaux de contrôle volontaire de la vitesse des embarcations)
  3. Suivi de la qualité de l’eau (programme de prélèvements et d’analyses d’eau sur certains tributaires du lac)
  4. La réfection du seuil à la décharge du lac.
  5. Étude ichtyologique. Une caractérisation des poissons de notre lac dont le doré et la perchaude a été entrepris en 2013 et 2015. Le ministère des ressources naturelles et de la faune ont aidé le lac Joseph et le lac William avec une subvention totalisant 40 000$. L'ARRLJ remercie GROBEC pour l'aide qu'ils ont fourni dans le but d'obtenir ces argents.

poisson-5