Historique

Pour connaître la région administrative du centre du Qc, cliquez sur: 

RÉGION ADMINISTRATIVE DU CENTRE-DU-QUEBEC 
 

 13 - Sept 2012.jpg                      16 - Sept 2012.jpgimg_0970img_0969

HISTORIQUE DES PREMIERS ARRIVANTS SUR LES RIVES DU LAC JOSEPH.
  • Le 25 avril 1829, 85 personnes arrivent à Québec par bateau, directement de l'Île de Arran en Écosse après une longue traversée. Ils demeurent temporairement dans la ville de Québec pour une période de 2 mois afin de reprendre des forces.
  • Le 25 juin 1829, le capitaine du bateau Archibald McKillop assisté de William Kelso en compagnie des familles qui font la traversée, se dirigent vers Montréal dans le but ensuite de se rendre en Ontario dans la région Renfrew County, aussi appelé Mc Nab Township. Il y a là des terres qui les attendent.
  • Environ 15 jours plus tard, tous décident finalement de revenir vers Québec et de s'établir dans INVERNESS TOWNSHIP. Ils débarquent à St-Nicolas et empruntent le chemin Craig à pied sur une période de 2 jours et une distance de 65 kilomètres vers Inverness. Les 12 premières familles s'intallent dans la clairière appelé John Hart's à l'intersection de la rivière Bécancour et de la Pollack Stream maintenant appelée la rivière Bullard. Comme ils n'ont pas encore l'autorisation de se construire à cet endroit, ils érigent des tentes en attendant. Ils obtiennent finalement l'autorisation de s'installer en permanence non loin du chemin Gosford et Hamilton sur les rives du Lac Joseph. Cependant comme c'est fin septembre ils n'ont pas le temps de bâtir des habitations nécessaires et passent l'hiver dans des tentes et autres abris de fortune et plusieurs meurent pendant ce premier hiver.
  • Dans les 3 années suivantes, une douzaine d'autres familles de l'Île de Arran en Écosse se joingnent au groupe et s'installent près de la rivière Bécancour et du chemin Hamilton. Le nom de l'endroit change de Hamilton Road Scottish settlement pour le Scot Settlement avec l'arrivée des familles Scots entre 1829 et 1831.
  • La population d'Inverness passe de 60 personnes à 840 habitants.
  • Entre 1829 et 1844, les gens qui meurent, sont enterrés au site appelé The FIRST BURYING PLACE situé à environ 1 mille du cimetière communément appelé CONGREGATIONAL CHAPEL situé aujoud'hui au coin du chemin Gosford et de la route rural #3 ou chemin du cimetière. La plupart des sépultures sont  déménagés du site THE FIRST BURYING PLACE au cimetière du CONGREGATIONAL CHAPEL au début des années 1900.08 - Sept 2012.jpg             11 - Sept 2012.jpg  img_0966
  • Vous pouvez donc voir les photos de l'emplacement du premier cimetière appelé THE FIRST BURYING PLACE dans l'onglet PHOTOS / HISTORIQUE LAC JOSEPH sur le site de l'association des Riveraines et Riverains.
                    14 - Sept 2012.jpg  07 - Sept 2012.jpg

INFORMATIONS SUR LES MUNICIPALITÉS AUTOUR DU LAC JOSEPH

  • La municipalité du Canton d'Inverness est officiellement érigée en 1845.
  • La municipalité de St-Pierre Baptiste est fondée en 1887.
  • 1804, les origines des premiers habitants à St-Ferdinand. Le village est érigé en 1834.